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  • Enlever les bouchons de la batterie et les dispositifs qui les ferment hermétiquement.
    On verse un électrolyte (solution d’oxyde de soufre avec de l’eau distillée) avec une densité de 1,28 + 0,01 g/cm3 à la température de 25 °C, jusqu'à ce que son niveau dépasse le niveau minimum marqué sur la boite, ou 15 mm au dessus du bord supérieur des séparateurs si, sur la boite, manque le marquage min ou max pour le niveau de l’électrolyte.La température de l’électrolyte, avant de le verser dans la batterie, doit être d’environ 20°C

  • On laisse la batterie au repos pour 20 min afin que les plaques s’imprègnent avec de l’électrolyte.
    Si le niveau de l’électrolyte diminue on rajoute une seconde fois un électrolyte de densité suivant le point 1.1. Jusqu’au premier niveau qui est considéré comme normal et doit être entretenu continuellement pendant le temps de l’exploitation.

  • Si la batterie est chargée après 20 min d’imprégnation, elle est prête à l’exploitation.
    A condition que la densité de l’électrolyte dans les cellules soit en dessous de 1,25 g/cm3 ou la tension soit en dessous de 12V.
    La batterie doit être chargée suivant le point 1.4.

  • Les batteries chargées non à sec sont soumises à un chargement après le remplissage avec un électrolyte suivant le point 1.2. Pour cela la batterie est connectée à un appareil chargeur/dispositif de chargement/en faisant attention à ce que le pôle positif de la batterie soit connecté au pôle positif de l’appareil et le pôle négatif – au pôle négatif de l’appareil.

    La connexion inexacte peut rendre la batterie inutilisable

    La batterie est chargée avec un courant continu I = 0,1 C20A jusqu'à ce que la tension et la densité de son électrolyte ne se modifient pas durant 2 heures de suite à la fin du chargement, étant donné qu’on prend en compte les changements de température.

    Ex : Etablir le courant de chargement d’une batterie de capacité 55 Ah
    I = 0,1 x 55 = 5,5 A – C’est le courant de chargement
    Si le chargement s’effectue sous tension continue de l’appareil de chargement 16V, le courant max est limité à 0,25 C20A (C20= capacité de la batterie)

    Le chargement continue jusqu'à ce que le courant et la densité de l’électrolyte durant 2 heures de suite à la fin du chargement ne se modifie pas.

  • Lors du chargement la température de l’électrolyte ne doit pas dépasser 40°C.
    Si cette température est dépassée on diminue le courant de chargement de 50% ou on interrompt le chargement jusqu'à diminution de la température en dessous de cette valeur.

  • Au cours du processus de chargement la densité de l’électrolyte augmente et si la densité finale est différente de 1,28+ 0,01 g/cm3 à 25°C, on corrige avec de l’eau distillée.
    Apres une correction, on charge la batterie pendant encore 15-20 min pour homogénéiser l’électrolyte.

  • On ferme les bouchons de la batterie chargée, on l’essuie jusqu'à sec, on la fixe sur le véhicule et on la connecte au réseau électrique de l’automobile.

  • L’essai de la possibilité de démarrage de la batterie doit s’effectuer dans des conditions normales (environ 20°C)